samedi, septembre 01, 2007

Maths 1920

Vous trouverez ci-dessous les programmes officiels de 1920 pour le primaire supérieur, c'est-à-dire l'équivalent de nos 5ème et 6ème (mais ce programme était souvent étudié en équivalent CM2, ce que reproche une instruction de 1923) :

Programmes officiels du 18 aout 1920


Vous remarquerez que les programmes tenaient sur une page. On était très loin de la diarrhée verbale actuelle. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et avec concision !

Si vous lisez attentivement la «Note pour la 1re, la 2e et la 3é année», vous ne serez pas étonnés que des bacheliers actuels ne soient plus capables de faire certains problèmes, notamment ceux nécessitant du calcul mental (1).

Je le sais : avec mon sadisme habituel, il m'arrive de poser subrepticement des questions ressemblantes aux bacheliers de l'aéroclub.

Mais les bacheliers de 2007 ont une excuse : ils n'ont que 18 ans alors que les élèves de primaire supérieur avaient 12 ans (et étaient sélectionnés par le certificat d'études, sauf si ce programme était étudié en CM2 à l'initiative de l'instituteur).

(1) : on n'a pas toujours une calculatrice sous la main (aux commandes d'un avion, par exemple !) et, surtout, raisonnement sans papier et calcul mental sont une saine gymnastique permettant de maîtriser concepts et ordres de grandeur.

1 commentaire:

  1. Et as tu une opionion sur le niveau d'anglais?

    Cela m'afflige et je postule dans ce post que ne pas parler anglais au XXIe siecle c'est etre illetre a l'ere du web 2.0:
    Transmanches: Localisation

    RépondreSupprimer