mardi, octobre 23, 2007

Pourquoi il ne faut pas faire de virage engagé ni monter dans un avion piloté par un casse-cou

Regardez ce petit film :



Edifiant, non ?

Hé bien, la cause de l'accident (Fairchild Air Base crash), qui a provoqué la mort de tout l'équipage, sous les yeux de la famille et des amis venus pour une fête qui devait se tenir après le vol, est un bête virage engagé à 250 ft sol par un pilote (Bud Holland) réputé casse-cou (il était
déjà passé à 30 ft sol -il ne manque pas de 0- avec un B-52).

L'intéressant dans cet accident est le coté facteurs humains : le pilote avait un long passé de hors-la-loi mais personne n'avait osé le sanctionner (l'expérience, la réputation, les relations, la grande gueule, le «Y a pas mort d'homme»). Après, tout le monde a pensé, mais un peu tard, qu'il aurait du être interdit de vol depuis longtemps.

Cela pose aussi le problème du recrutement des pilotes de combat : il faut des types qui n'ont pas froid aux yeux mais qui respectent toujours les règles, sauf quand il y a une bonne raison de les enfreindre. Un rien contradictoire, n'est-ce pas ?

Ce film plus long est un montage des séquences filmés où il a outrepassé les limites de l'avion :



Ca rappelle Docteur Folamour ?

L'enquête a fait remarquer que le pilote cow-boy garait toujours sa voiture dans la zone de stationnement interdit de la base. C'est dit, promis, craché, juré, je ne monte plus en avion avec un pilote de l'aéroclub mal garé (j'ai les noms).

2 commentaires:

  1. puis-je utiliser l'article concernant Maurras et l'éditer sur le site néoconservateur
    http://leblogdrzz.over-blog.com/ ?
    Je mentionnerai aussi votre site pour ses lecteurs.
    Merci de répondre soit ici soit sur hypemc@voila.fr si vous avez des conditions

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  2. Quelle sanction pour un pilote qui déclenche un "bank angle" sur un liner ?

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