lundi, janvier 21, 2008

Une taxe pour sauver le patrimoine !

Décidément, on aura tout vu.

D'après le Figaro, le gouvernement envisage sérieusement une taxe sur les nuits dans les grands hotels (comme c'est délicieusement démagogique) pour sauver le patrimoine.

Moi qui pensais naïvement que dans les milliers de milliards d'euros d'impots payés tous les ans il y avait de quoi entretenir le patrimoine, me voilà surpris !

Elle est belle, la rupture : si il y a bien un domaine où la continuité est parfaite, c'est dans la créativité fiscale de l'administration.

Non seulement, l'Etat manque à ses missions élémentaires, mais en plus il trouve le moyen de nous faire porter le fardeau de son gaspillage.

7 commentaires:

  1. Cher Monsieur Boizard, j'ai l'impression que vous rêvez... nos impôts servent avant tout à financer la dette et à maintenir en vie notre système social proche de l'implosion...
    Nous sommes arrivés aux limites de ce système mais nos politiques par manque de courage préfèrent tenter de le faire durer plutôt que de le réformer sérieusement... l'exemple des dernières taxes prévues est éloquent!
    L'Etat étant aux abois comment voulez-vous qu'il puisse faire autrement?
    Vous qui connaissez le site de JP Chevallier, vous savez comme moi que notre dette est telle que peu de solutions sont disponibles... malheureusement!

    RépondreSupprimer
  2. En finance publique, il y a un principe qui est celui de l'universalité des recettes et des dépenses. Des recettes d'un coté, des dépenses de l'autre et pas d'affectation spécifique d'un type de recette à un type de dépense. Ce principe en France n'a pas arrété d'être violé Vignette pour les vieux, pour redevance pour les vieux, puis ceci, puis cela.

    Je ne me souviens pas de la citation exacte ni de l'auteur disant qu'une nation qui n'a pas des comptes en ordre.....etc...

    Quelqu'un s'en souvient

    RépondreSupprimer
  3. Il y avait une bonne dose d'ironie dans mon billet. Bien sûr que je sais que tous les prétextes qu'on nous donne pour augmenter les impots ou en créer ne sont que que cela, des prétextes.

    Sinon, s'agissant de l'Etat et des impots, j'ai une philosophie simple : je considère que les impots tombent dans un grand trou noir et tout ce que j'attends de l'Etat, c'est qu'il me foute la paix et qu'il m'assure un minimum de sécurité et, même cela, il le fait mal.

    J'utilise très peu des services très onéreux (minimum iun tiers de gaspillage) de l'Etat :

    > indirectement, l'armée et le police (ma sécurité) ; les controleurs aériens, Météo France et le réseau routier. Je visite de temps en temps le patrimoine qu'on laisse se délabrer.

    En résumé, je surpaye les services de l'Etat que j'utilise et je paye tout un tas de services que je n'utiliserai jamais.

    Il paraît que c'est très bien et très moral et que le monde entier nous envie ce système.

    RépondreSupprimer
  4. Le président et les ministres ont changé, mais ni le penchant étatiste, ni surtout les hauts fonctionnaires...

    RépondreSupprimer
  5. En ce moment NS est plutot le président du 'Une Taxe par jour' que le président du 'pouvoir d'achat ' ...

    Ce dernier on le découvre oh stupeur du monde journalistique n'est pas du ressort du président qui ne peut selon ses propres termes "donner des ordres aux entreprises " (encore heureux se dit on !!!)

    Les journalistes ne reconnaitront jamais qu'ils n'ont pas fait leur travail durant la campagne !
    L'opposition inexistant n'exploite pas les millions d'occasions d'achopper sur ces bases faciles et populaires...

    NS avec son ouverture a un certain coté "Louis XIV" (diviser pour mieux régner) avec les quelques hobereaux de l'ex opposition ramenés sous controle serré au sein de son propre gouvernement (c'est l'ouverture ou le massacre de ce qui pourrait être une opposition crédible ? )

    pardon c'est le gouvernement de Mr Fillon mais je ne sais pas si on peux encore le dire ...

    RépondreSupprimer
  6. Pierre,

    La non-affectation des depenses est en effet un beau principe mais bafoue sans cesse. Un exemple recent en est les radars (pas d'avions, ceux pour les voitures).

    En parlant des vieux, il y a un episode qui m'a bien fait rigoler: apres avoir supprime la vignette auto (creee pour les vieux), on a instaure un conge travaille gratuitement apres la canicule (pour les vieux). En sus de l'aspect schizophrene, cette histoire illustre bien l'esprit tordu des enarques et autres membres de ces cercles fermes: d'une part on n'a pas totalement supprime la vignette (elle existe toujours pour les societes) ce qui aurait permis de reaffecter des fonctionaires et de l'autre la taxe est une usine a gaz. Ah, et par dessus revient le bonus-malus ecologique (si on peut dire que penaliser des voitures roulant au biocarburants mais rejetant plus de CO2 est ecologique).

    RépondreSupprimer
  7. Le problème de NS est qu'il ne sait pas choisir entre une vraie politique libérale et l'éternel assistanat d'un état hydre qui met son nez partout. N'est qu'à voir le texte de loi sur les heures supplémentaires sensé contourner les 35 h. Résultat, 76 variables, une usine à gaz (en plus d'être cauthère sur une jambe de bois), tellement "énarquienne" que tous les comptables vous disent : "surtout pas d'heures sup, c'est trop compliqué ! Et c'est là que le bât blesse, car c'est bien l'ouverture à gauche qui empêche d'abandonner carrément les 35 h. Cela dit à taper sur NS on va finir par le faire tomber...mais après on fait quoi ? Si vous avez des idées, je suis preneur, sauf pour 5 ans de socialisme évidemment, surtout après avoir écouté Manuel Valls ce matin, (qui est en principe le moins mauvais); ça y est il a même pris la voix de Hollande, une vraie imitation, c'est triste !

    RépondreSupprimer