jeudi, octobre 29, 2009

Uzbin : le pourrissement moral est fort avancé

Les familles de deux des soldats tombés dans l'embuscade d'Uzbin ont porté plainte contre les officiers.

Heureusement, cette plainte a peu de chances d'aboutir.

Car il faut bien comprendre ce que cette plainte signifie dans l'ordre symbolique et pratique :

> symboliquement, la mort au combat est traitée un accident comme un autre. Le sacrifice pour la patrie n'a plus de valeur supérieure.

> par cette plainte, est niée la spécificité du métier de soldat, qui implique l'acceptation de la mort au combat - et les circonstances de toute mort au combat sont toujours un peu idiotes et auraient pu être évitées avec des si. Il y a dans la plainte des parents un irrespect profond pour l'engagement de leurs fils. Tout le sentimentalisme et toute l'empathie mi-larmoyante mi-vengeresse à la mode ne me feront pas taire cette vérité.

> et en pratique, on coupe les jambes, et même les c..illes, de tous les officiers. Qui prendra le risque d'envoyer quelqu'un à la mort en sachant qu'un procès l'attend à son retour ?

Ce comportement, qui consiste pour les parents à renier l'engagement militaire professionnel de leurs enfants, porte en lui ni plus ni moins que la fin de l'armée française : si les officiers ne peuvent pas librement envoyer les soldats se faire tuer, il n'y a plus d'armée. C'est rude, c'est ainsi, c'est la vie.

On en revient à mon dada : un pays où plus rien, même pas la défense, ne vaut qu'on sacrifie sa vie est un pays mourant, ou déjà mort.

Vous imaginez les héritiers de Saint-Exupéry portant plainte contre l'US Army Air Corps ?

7 commentaires:

  1. Je me demande comment font les Américains pourtant si portés sur la chose juridique jamais entendu parlé de procès hormis Abu Grahim.

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont des juridictions militaires (la France aussi, je ne suis pas juriste, je ne sais pas pourquoi elles ne sont pas utilisées).

    RépondreSupprimer
  3. Je soupçonne aussi un peu les avocats dans cette histoire.

    RépondreSupprimer
  4. Surtout que Collard est impliqué dans le bordel, ça ne me porte pas à avoir une bonne opinion de la cause...
    A lire aussi, les articles publiés sur le blog de Jean-Dominique Merchet, notamment celui-là : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/10/plaintes-duzbin-une-d%C3%A9sacralisation-de-la-mort-du-soldat.html

    RépondreSupprimer
  5. Ya du pourrissement c'est sûr.
    Moral c'est autre chose.
    Ce serait pas mal d'en revenir à avant la Révolution et de laisser tomber tout ce pipeau qui réinvente des religions autour de l'idée de Nation (réelle ou imaginée. On pourrait en parler plus longuement FB. Lire Gustave Le Bon, Lois psychologiques de l'évolution des peuples 1895 - en ligne -, et très soigneusement le fameux discours de Renan à la Sorbonne, Qu'est-ce qu'une nation ?, 1882 - en ligne aussi. Il ne se résume pas à la citation classique qui en est tirée.) Un pipeau qui a servi à envoyer des générations à la boucherie à travers la conscription. Il faut bien sûr des "chansons" autour pour faire passer.
    Il n'est pas mal d'en revenir au métier des armes, comme un autre métier. On y reste et on ferme sa gueule ou on en change. (Consulter la liste des professions dangereuses. Il y a des surprises.)
    J'ai connu d'anciens parachutistes qui avaien "fait" l'Indochine, et avaient des idées plus simples. Ils ne pìpotaient pas et savaient pourquoi ils y étaient allés.
    Cette judiciarisation est évidemment ridicule.

    RépondreSupprimer
  6. En supprimant les TPFA en 1981, F. Mitterrand a introduit le loup dans la bergerie, nous en voyons aujourd'hui les conséquences avec ce dépôt de plainte. Pour peu qu'elle aboutisse et qu'elle se termine par la victoire de maître Collard, je vois mal comment un responsable pourra, par la suite, prendre une décision où il existera un risque de mort. Bienvenu dans le monde fossile.
    Il y a heureusement peu de chance que cela se produise: http://lecabinetdebarner.blogspot.com/2009/10/le-quotidien-aujourdhui-en-france-et.html.

    RépondreSupprimer
  7. A lire le message de ce soldat :

    "A mes parents, à ma famille,
    Je suis engagé, je suis conscient des risques de mon métier, je les assume. Si un jour je ne reviens pas, merci de ne pas faire honte à ma mémoire en engageant ce genre d'action."

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/10/plaintes-duzbin-merci-de-ne-pas-faire-honte-%C3%A0-ma-m%C3%A9moire.html

    RépondreSupprimer