samedi, janvier 16, 2010

Les Haïtiens, victimes d'eux-mêmes

Le concept de «catastrophe naturelle» m'a toujours paru une lâcheté.

Un événement naturel ne devient une catastrophe qu'en fonction des hommes qui le subissent. Un tremblement de terre au Sahara ne dérange pas grand'monde. Et il est clair qu'un séisme est moins catastrophique au Japon qu'en Haïti.

Les Haïtiens sont en réalité victimes non d'un tremblement de terre mais de la pauvreté, de la gabegie, de la corruption, de la désorganisation, c'est-à-dire d'eux-mêmes.

Car vous savez où est la vraie catastrophe ? C'est qu'Haïti est décolonisé depuis si longtemps qu'il est impossible d'accuser l'homme blanc. On pourra toujours accuser l'occupation américaine, mais c'est si loin que c'est peu crédible. Et ça vraiment, pour la bien-pensance, c'est la tuile.

Haiti's apocalypse

19 commentaires:

  1. Bonjour,
    il est pertinent de se démarquer de la pensée commune, c'est aussi pour cette raison que je vous lis de temps à autre, mais il est très déplacé de profiter d'un événement malheureux pour en accréditer ses thèses. Bien qu'on affuble les blancs de tous les maux, il n'en ressort pas moins que le peuple haïtien est actuellement durement frappé et en cela on ne peut y rester insensible. Or, votre article manque justement de sensibilité vis à vis de votre prochain. De plus, je cite, "Un événement naturel ne devient une catastrophe qu'en fonction des hommes qui le subissent" est plein de vanité et de suffisance. Je ne vous souhaite pas de vivre pareille tragédie quand bien même elle serait au coeur d'une grande ville française ou japonaise. N'oubliez pas que l'homme ne contrôle pas totalement sa destinée, des nations sont certes en avance technologiquement et moralement mais il est des composantes que nous ne maitrisons pas et ce sont les maladies et les catastrophes naturelles. Aussi elles imposent un minimum d'humilité.

    RépondreSupprimer
  2. «votre article manque justement de sensibilité vis à vis de votre prochain.»

    C'est voulu : de la sensiblerie, il y en a plein les journaux. Pas besoin de moi.

    Bien sûr, il y a une différence entre sensibilité et sensiblerie, mais en ce moment de raz-de-marée médiatique, ce n'est pas l'heure de ces nuances. Plus tard, peut-être ...

    «De plus, je cite, "Un événement naturel ne devient une catastrophe qu'en fonction des hommes qui le subissent" est plein de vanité et de suffisance.»

    Non, c'est une constatation qu'on peut faire à chaque catastrophe dite naturelle.

    «N'oubliez pas que l'homme ne contrôle pas totalement sa destinée, des nations sont certes en avance technologiquement et moralement mais il est des composantes que nous ne maitrisons pas et ce sont les maladies et les catastrophes naturelles. Aussi elles imposent un minimum d'humilité.»

    Je suis d'accord. N'empêche qu'entre ici et là-bas, pour un même phénomène, il y a facilement un facteur dix ou même cent dans le nombre de victimes.

    On estime que le tremblement de terre de Kobé de 1995 a fait dans les 6 000 morts et 40 000 blessés.

    RépondreSupprimer
  3. Dans les fait c'est sûr qu'en prenant l'exemple de Kobé, le nombre de victimes est forcément moindre...
    Vous avez sans doute raison sur les faits, mais la froideur de votre analyse se heurte à l'actualité brûlante. C'est la raison de ma réaction précédente. Peut-être suis-je aussi empreint de sensiblerie.
    Pour rebondir sur votre article, il y aura sûrement quelques pénitents qui mettront cette catastrophe sur le compte des occidentaux. Va falloir se flageller encore plus.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. "mais la froideur de votre analyse se heurte à l'actualité brûlante."

    Chaque année, un million d'êtres humains meurt du paludisme. Qui s'en soucie ? Pourtant, c'est aussi une "catastrophe".

    RépondreSupprimer
  5. Une petite merveille: l'acteur Danny Glover blame les pays occidentaux et l'echec de Copenhague pour la catastrophe haitienne!
    Et pourquoi pas? les pauvres ont evidement raison sur tout et sont toujours des victimes, les occidentaux sont evidement des salauds.

    RépondreSupprimer
  6. Tous ces reportages TV, les jolies déclarations de soutien du monde politique et du show-bizz, les injonctions permanentes pour que le téléspectateurs ouvre son porte monnaie et envoie de la thune à la croix rouge, les messes lacrimales, les minutes de silence, les prières avant de commencer à manger..... Et bien je trouve ça d'une vulgarité éhontée. La mort est devenue une marchandise qui permet de vendre des journaux et d'améliorer le capital de sympathie de certains VIP. Quelle hyprocrisie !!! Les gens autour de moi se forcent à pleurer et essaient de rester crédibles dans leurs lamentations. C'est pitoyable. Le monde entier n'en avait rien à foutre de ce pays de merde. Et puis pouffff ! La Terre tremble et le téléspectateurs se souvient d'un obscure pays antillais dont personne ne parlait avant.
    Soyons honnêtes l'un envers l'autre: tout le monde s'en fout des haïtiens. On passera à autre chose dés que la Terre se sera mise à trembler ailleurs. Pourquoi pas au Tibet ??? Ça permettra une belle mobilisation fraternelle et hypocrite.

    RépondreSupprimer
  7. FB n'a pas tord en disant que les haitiens sont sutout victimes d'eux mêmes, il y a des gens qui savaient parfaitement ce qu'il risquait de se produire, mais personne n'a réagit. Cf cet article daté de 2005

    RépondreSupprimer
  8. "FB n'a pas tord en disant que les haitiens sont sutout victimes d'eux mêmes, il y a des gens qui savaient parfaitement ce qu'il risquait de se produire, mais personne n'a réagit"
    Autrement dit "on vous avais prévenu, tant pis pour vous" ??
    On peut ne pas adhérer à la sensiblerie (je suis d'accord), on peut dénoncer la médiatisation à outrance (je suis d'accord), on peut comparer le nombre de morts avec d'autres fléaux moins médiatisés (je suis d'accord).
    Mais ne tombez pas dans le cynisme de bas étage. Je trouve que là, s'est s'abaisser à piétiner sur les charognes encore fraîches.
    Croyez-vous que personne n'était au courant pour l'amiante, l'irradiation nucléaire, le plomb ?
    Et ça s'est passé chez nous pas dans une pauvre île paumée et affamée...

    RépondreSupprimer
  9. "le cynisme de bas étage...."

    Ça n'est pas du cynisme, mais de l'egoisme ( qui est une valeur que très peu de personnes osent défendre de nos jours).
    Utiliser la pitié pour nous encourager à financer le sauvetage d'un peuple du tiers monde, je trouve que c'est immoral. Toute cette campagne lacrimale veut nous forcer à faire preuve d'empathie vis-a-vis d'un peuple qui souffre. Je regrette, mais il est hors de question que je me force une seule seconde à imaginer ne serait-ce que le centième du calvaire que vit cette population. Je n'ai pas envie de me mettre dans la peau d'un haïtiens sous prétexte qu'il souffre et pas moi. Donc les jolies discours du style: "oh les pauvres!!!!" ils peuvent se les garder.
    Enfin, je n'aime cette espèce de solidarité automatique qui consiste à donner son retenu dés que quelqu'un se trouve être dans la merde. Si encore les haïtiens étaient un peuple ayant une valeur quelconque...je comprendrais que l'on se mobilise pour les aider.. Mais Haiti n'est pas un vivier de prix de Nobel que je sache... Ils n'ont pas de pétrole ou d'uranium et ont une dette extérieure abyssale. Je veux bien venir en aide à la Corée du Sud ou au Japon, mais les haïtiens non. Ceux qui doivent les aider, ce sont leurs voisins directs (Rep. Dom, Cuba, USA etc...) et les nombreux expatriés haïtiens qui ressentent encore un attachement envers leur mère patrie. Les européens n'ont pas à s'occuper de ça. Ça n'est pas dans notre intérêt et on peut parfaitement se passer d'Haitie.

    RépondreSupprimer
  10. à Vlad

    "Mais ne tombez pas dans le cynisme de bas étage."

    Je n'appelle pas cela du cynisme, il faut des aussi gens qui disent des vérités qui peuvent être difficile à entendre. C'est aussi comme cela qu'on progresse, pas seulement en se moulant dans la "sensiblerie" de l'opinion générale.

    Ce qui me chagrine le plus c'est qu'à coup sur par manque de vision et de maitrise de son avenir ce peuple va surement reconstruire les mêmes bidonvilles mal foutus à flanc de montagne qui retomberont forcément un jour ... Et les médiatico-sensibles que l'on voit de partout en ce moment ne risquent pas de s'intéresser à ça.

    RépondreSupprimer
  11. @ Th
    Au risque de paraitre contradictoire, je vous donne raison. Il faut dire les vérités et arrêter d'avoir une lecture uniquement basée sur le pathos qu'on nous tartine à souhait sur nos glandes lacrymales.
    Ma compassion naturelle est pour l'haïtien qui justement, pour reprendre un de vos termes, ne maitrise pas son avenir ni celui de son peuple et qui s'est pris sa maison sur la gueule.
    Moi-même je ne suis pas certain de concourir ne serait-ce qu'infinitésimalement au destin d'un pays comme la France. Aussi, par translation je me met facilement à la place d'un pauvre hère victime de responsables politiques véreux, incapables et irresponsables.

    RépondreSupprimer
  12. "je n'aime cette espèce de solidarité automatique"

    Ce n'est même pas de la solidarité, parce que le jour où ça arrivera chez nous, les Haïtiens ne nous renverront pas l'ascenseur, sous prétexte qu'ils sont pauvres. Donc chacun sa merde.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas raciste, mais des articles comme celui-ci me font douter :

    http://ethnocide.blogspot.com/2010/01/perle-noire-des-caraibes.html

    RépondreSupprimer
  14. Le prix Nobel James Watson (co-découvreur de la structure de l'ADN) s'est fait lyncher à plusieurs reprises pour avoir tenu des propos similaires.

    RépondreSupprimer
  15. Mais vous savez bien que nous sommes dans le monde merveilleux du compassionnel dégoulinant de la tartine, à tel point que l'on s'en met plein les mains... qu'est-ce que ça colle!

    RépondreSupprimer
  16. C'est drôle, j'étais en train de bosser sur une comparaison exactement similaire, avec en tête la même photo de la frontière de Haïti avec la République Dominicaine.

    RépondreSupprimer
  17. Je comprends très bien que vous vous foutez pas mal d'Haiti, mais remboursez la somme astronomique que vous avez exigé à Haiti pour ne plus être sous embargo européen et Américain parceque votre égo en avait pris un coup, et on ce sera kif-kif. C'est bizarre WARDIPLOMAT, il y a 200 ans Napoléon refusait de se départir de cette terre de merde comme vous l'appellez. SVP relire vos livres d'histoire mes amis fboizard et Wardiplomat. C'est à croire que les Francais n'apprennent vraiment rien de leur propre histoire.
    P.S. Je suis canadienne et fière que mon pays n'ait jamais participé à quelconque esclavage qui a ruiné tant de vie.

    RépondreSupprimer
  18. «Je suis canadienne et fière que mon pays n'ait jamais participé à quelconque esclavage qui a ruiné tant de vie.»

    Hé bien, restez y, au Canada. Et ne venez nous faire la leçon chez nous. Tant de vanité, on dirait une Française !

    Nota : je n'ai jamais rien pris à Haïti, je n'ai donc rien à rembourser.

    RépondreSupprimer
  19. hahaha, tant de vanité de ma part, vous voulez rire. Grâce à l'argent des haitiens vous avez pu vous remettre de votre révolution, intéressant.

    Mais je suis quand même contente que très peu de francais pense comme vous. Continué à écrire sur votre pathétique blog. On dirait un vieux frustré que la France a oublié de s'occuper. Bon et bien bonne chance pour votre vie futur pleine de haine et de condescendance.

    RépondreSupprimer