samedi, février 13, 2010

Lee's lieutenants, a study in command (Douglas Southall Freeman)

C'est une des merveilles d'internet. Je cherchais un livre sur la guerre de sécession, j'ai trouvé un site plaisant et j'ai demandé des conseils à l'hôte. Puis, j'ai commandé, toujours sur internet.

Premier point, ce livre a été écrit avant le politiquement correct par un fils de soldat sudiste ; non pas qu'il soit politiquement incorrect, mais il n'y a pas de place pour le soupçon d'autocensure.

Deuxième point, j'ai choisi une version abrégée. Je ne le regrette pas : cette version est déjà bien conséquente.

Tout ceci étant dit, c'est un livre remarquable.

La perspective est étrange parce qu'elle ne s'intéresse qu'au commandement, mais l'auteur maîtrise tellement cette époque dans ses moindres détails qu'il en devient vite passionnant.

2 commentaires:

  1. Serait-ce trop vous demander de nous faire partager l'adresse de ce site plaisant sur la "Civil War " ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. http://www.johnbellhood.org/

    Je me suis intéressé à John Bell Hood à travers le film In the electric mist et j'ai abouti à ce site.

    Il semble que son hôte est un descendant de JB Hood.

    J'aime bien le Sud car j'ai une tendresse pour les causes perdues et minoritaires (dont la france fait partie).

    RépondreSupprimer