samedi, mai 12, 2012

Le modèle social français en action : une anecdote

Je vous garantis l'authenticité de l'anecdote suivante. C'est d'ailleurs pour éviter qu'on reconnaisse des proches que je ne m'étends pas sur les détails.

La campagne française.

Une dame voit arriver le SAMU chez ses voisins, les X.

Inquiète, elle téléphone à des amis pour se renseigner.

Explication :

«Bin oui, c'est parce que le taxi (remboursé à 100 % par la Sécu) n'aidait pas M. X à descendre de voiture pour sa visite hebdomadaire chez le médecin (elle aussi remboursée à 100 %). Alors maintenant ils appellent directement le SAMU».

Dans le même ordre d'idées, M. et Mme X s'étaient fait rembourser par la Sécu le TGV et le taxi pour aller consulter un professeur renommé à Paris. M. et Mme X n'ont absolument aucun problème financier, ils sont plutôt à l'aise, voire très à l'aise.

Signalons, pour que le paysage soit complet, que M. et Mme X sont certes malades mais pas impotents. M. et Mme X sortent encore faire les courses en voiture.

Réponse de M. et Mme X lorsque l'on évoque la question : «On y a droit». Je n'en suis pas si sûr, mais, en tout cas, on les laisse faire.

M'est-il permis de trouver tout cela un brin indécent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire