jeudi, juillet 12, 2012

PSA eut payé ...


Il n'y a rien de surprenant à l'état actuel de PSA. Je m'étonne de l'étonnement de certains.

L'automobile de basse et de moyenne gammes (car le haut de gamme français a été tué après-guerre, le luxe c'est mal -encore un grand succès porteur d'avenir pour les communistes) est une industrie à faible marge. Il se passe le phénomène que je vous ai prédit (Hollandisme et effets de seuil) : quand la marge tombe à zéro, les usines ferment.

Renault (dont l'Etat est actionnaire) s'en est sorti en délocalisant à fond et en s'internationalisant. PSA a eu le tort de garder ses usines en France et de trop se concentrer sur la France : il n'a pas compris assez vite que la France est vieux pays foutu.

Evidemment, la réaction idiote, c'est : encore plus d'Etat. PSA est tué, entre autres, par l'Etat, faisons intervenir l'Etat.

Bien entendu, il existe une politique saine et intelligente : soldons les erreurs du passé, fermons les usines qui ne sont pas rentables, baissons les dépenses publiques et les impots, les marges se reconstituent, la prospérité revient.

Nota : on nous parle d'une banque publique d'investissement. Encore une connerie étatiste, comme si un haut fonctionnaire était le mieux placé pour savoir où il faut investir. Non, ce qu'il faut, c'est des marges, des marges, des marges. C'est si compliqué à comprendre pour un socialo ?

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