dimanche, août 12, 2012

Y a-t-il une prédisposition au marxisme comme il y a une prédisposition au totalitarisme ?

Je suis d'accord avec Philipppe Barthelet : il y a des gens qui arrivent à l'âge politique avec une prédisposition pour le totalitarisme. On en connaît les traits psychologiques et les mécanismes intellectuels.

Y a-t-il semblablement une prédisposition pour le marxisme ? Daniel Hannan l'affirme.

Ronald Reagan était un pédagogue exceptionnel. Sa définition du marxiste est lumineuse : quand il voit un gros assis à coté d'un maigre, le marxiste croit que le gros a volé le repas du maigre.

En effet, le capitalisme libéral a en son coeur l'idée qu'un contrat signé librement est gagnant pour les deux parties, car si une partie s'estimait perdante, elle ne signerait pas ce contrat.

Le marxiste récuse cette idée, il estime que c'est un leurre que les dominants utilisent contre les dominés. Pour le marxiste, la vérité est que ce que l'un gagne, l'autre le perd, et c'est ce qui condamne le capitalisme à la ruine.

Or, le marxisme, ses analyses et ses prévisions ont été invalidés par l'histoire, sans appel. L'échec est complet et irrémédiable : aucune de ses prédictions ne s'est avérée juste. Donc, si le critère de vérité, c'est-à-dire, pour le marxiste cohérent, du jugement de l'histoire, était le seul moteur du marxisme, il n'y aurait plus un marxiste sur terre.

Nous savons bien que ce n'est pas le cas.

Référons au classement des idées de Pareto suivant les critères de vérité et d'utilité, il y a quatre combinaisons :

1) les idées vraies et utiles

2) les idées vraies et inutiles

3 les idées fausses et utiles

4) les idées fausses et inutiles

Bien entendu, le marxisme et le socialisme sont dans la troisième catégorie.

Elles sont fausses, cela ne fait aucun doute pour l'honnête homme (1), mais elles sont utiles à certaines catégories de la population pour justifier un biais en leur faveur.

Revenons à la question de Hannan, y a-t-il une prédisposition pour le marxisme, au-delà de l'aspect utilitaire ?

Je le pense : la théorie du gagnant-gagnant et le libéralisme supposent une certaine légèreté, pour ne pas dire une désinvolture certaine. Il faut accepter de ne pas tout maitriser et de ne pas tout comprendre. Il faut accepter l'idée que dix personnes faisant commerce ensemble pendant dix ans aboutiront à des résultats que vous n'aviez pas imaginés.

Or, cette capacité à lâcher prise et cet optimisme fataliste ne sont pas accessibles à tous. Au contraire, il y a des esprits qui voient tout en noir, prennent l'optimisme pour une tromperie et veulent tout contrôler.

Si, en plus, ils ne sont pas assez intelligents pour envisager un système fluide reposant sur des règles, comme la biologie, mais préfèrent un système rigide et mécanique où tout est écrit d'avance, alors ça y est.

Ceux-là, quels que soient les démentis de la réalité, pencheront vers le marxisme et le socialisme.

************
(1) : j'entends honnête homme au sens ancien : non seulement honnête intellectuellement, mais qui a de la culture et de l'indépendance d'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire